Boite à outils - PICTO blog credit manager
Malika FILIPETTI Malika FILIPETTI 2 mai 2014

Affacturage : la solution pour la trésorerie des entreprises ?

 

Dans un contexte de crise où le financement du Besoin en Fond de Roulement devient de plus en plus problématique. L’affacturage, ou factoring, se présente comme une solution pour les entreprises…

Cette semaine, nous avons décidé de vous éclairer sur le sujet.

 

Qu’est ce que l’affacturage, ou factoring ?

Il s’agit d’un mode de financement du poste Clients d’une entreprise. Cette méthode consiste, pour une entreprise, à céder les créances qu’elle possède sur ses clients, à un organisme financier spécialisé, souvent lui-même filiale d’un grand groupe bancaire.
En revendant ses créances à cet organisme, l’entreprise récupère immédiatement de la trésorerie, grâce au règlement partiel du montant des factures cédées. Cet organisme se charge ensuite d’en assurer le recouvrement.

 

Le fonctionnement de l’affacturage

le blog du credit manager

 

Comment recourir à une solution de factoring ?

Tout d’abord cette technique de financement est disponible pour tout type d’entreprise, dans tous les secteurs d’activité quelle que soit leur taille, à condition qu’elles travaillent avec une clientèle d’entreprises (BtoB).

Avant de recourir à une solution d’affacturage, il est important d’auditer les créances clients de l’entreprise pour obtenir des tarifs avantageux. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter « Un dossier solide pour bien négocier », sur le site www.daf-mag.fr.

Factoring, Affacturage

Les différentes solutions de factoring

Selon la situation de votre entreprise, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 × = cinquante six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>