picto_tresorerie
Administrateur Administrateur 11 avril 2014

Le BFR au coeur des préoccupations des entreprises

Gestion trésorerie BFR

Le BFR des entreprises en légère amélioration

Cette semaine, nous vous proposons de faire un focus sur le BFR (Besoin en Fond de Roulement). La situation économique actuelle incite les entreprises à veiller sur leurs délais clients comme sur leurs stocks.

logo ECHOS BusinessEn effet, selon la récente actualisation de l’étude réalisée par EY et Ellisphere auprès de 12.000 entreprises de plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. « En une année, la situation ne s’est guère améliorée tant en matière de chiffres d’affaires que de Besoin en Fonds de Roulement (BFR), crédits clients ou fournisseurs. Et l’année 2014 n’a pas mieux commencé », expliquent les rédacteurs, Thierry Bès, responsable du pôle Marketing et Communication produits de Ellisphere et Benjamin Madjar, responsable Cash & working capital services, chez EY.

Selon Les Echos Business, « Le contexte économique actuel a plutôt un effet vertueux sur la gestion des entreprises : chacun veut assainir ses comptes et réduire ses risques. Cela implique d’être payé plus tôt pour éviter les risques d’impayés ». Le sujet est désormais traité en amont et pas seulement lorsque les créances sont arrivées à terme.

Pour en savoir et découvrir la suite de l’article, c’est par ici !
Source : Les Echos Business «  Le BFR toujours au coeur des préoccupations des entreprises », par Cécile Desjardins, le 27 Mars 2014

Bonne lecture !

Comment mesurer la performance de son système de recouvrement ?

Dans un précédent article, nous vous avons présenté comment mesurer la performance de votre système de recouvrement avec le calcul du DSO. Son évolution indique l’amélioration ou la dégradation du risque ainsi que l’amélioration ou la dégradation de la performance du recouvrement.

Une réflexion au sujet de « Le BFR au coeur des préoccupations des entreprises »

  1. Recouvrement

    Beaucoup d’entreprise néglige le calcul du BFR alors qu’il est primordial d’assurer un financement correct de ce bfr pour ne pas se retrouver en cessation d’activité pour un manque de trésorerie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>