chrono_DSO
Malika FILIPETTI Malika FILIPETTI 1 mai 2014

Mesurez la performance de votre système de recouvrement

Calculez votre DSO (Days Sales Outstanding), également appelé NJC (nombre de jours crédit clients) composante du BFR)

Système de recouvrement - Calcul du DSO

A l’aide de ce calculateur, à partir de la saisie de 4 chiffres comptables ou extra-comptables, vous obtenez en un clic votre DSO (Days Sales Outstanding) autrement appelé NJC (nombre de jours de crédit clients) ou DMP (délai moyen de paiement des clients).

Qu’est ce que le DSO ?

Le DSO ou DPM indique le risque client et permet de mesurer l’efficacité de votre recouvrement interne au sein de votre entreprise. Son évolution indique l’amélioration ou la dégradation du risque ainsi que l’amélioration ou la dégradation de la performance du recouvrement.

Nous retiendrons dans notre calcul, la méthode comptable.

Les éléments de calcul de votre DSO ?

Trois éléments d’information sont requis pour ce calcul :

  • Date de début d’exercice
  • Encours client TTC (balance comptable des tiers).
  • Le total des ventes à crédit TTC pour la période analysée (Total du ou des journaux des ventes, ventes au comptant exclues).

 

Calcul du DSO - gestion entreprise

Calculez votre DSO trés simplement

Le fichier Excel est composé d’un onglet sur lequel vous pouvez saisir les éléments ci-dessus.
Téléchargez le fichier !

Votre DSO est trop élevé, vous souhaitez l’améliorer ?

Tableau - Calculez votre DSO (gestion entreprise)

Ce tableau constitue un indicateur général d’aide à la décision pour améliorer le système de relances :

  • Revoir le système et la cadence des relances
  • Affecter des ressources supplémentaires en temps de travail pour optimiser le retour sur relances
  • Automatiser des cadences plus courtes des relances, revoir les méthodes de relances et analyser leur efficacité : mail, téléphone, mise en demeure systématisée selon scénario de relance…
  • Analyser les promesses de règlements (qualifier la parole donnée !) et différencier les modalités de règlement selon le client
  • Analyser les litiges détectés à la relance et prendre les décisions ad-hoc

Une réflexion au sujet de « Mesurez la performance de votre système de recouvrement »

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